Naruto Teki Sanctuary
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

Partagez | 
 

 ¤Article Hors Série¤ (Sujet Divers)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Compte Fondateur
Civil


Nombre de messages : 2220
Date d'inscription : 02/04/2008

¤Article Hors Série¤ (Sujet Divers) _
MessageSujet: ¤Article Hors Série¤ (Sujet Divers)   ¤Article Hors Série¤ (Sujet Divers) Empty2008-05-02, 22:04

Même si on est sur un forum RPG....il existe des parties Hrpg où les membres font part de ce qu'ils aiment, ce qu'ils font, ce qu'ils pensent. La chronique du forum a été rajouté pour mettre un tas d'articles qui peuvent varier au niveau des sujets. Nous sommes une communauté plutot grande à présent et une bonne partie a déjà une certaine maturité. Certains se posent des questions et peu de gens osent parler de sujets qui pourtant sont fondamentales. Je ne veux rien imposer. L'homme est liberté ( disait Sartre) donc libre à vous de lire ces articles qui seront postés en Hors Série ( XD).

Pas mal de sujet m'ont été proposés et j'ai retenu un article spécial philo ^^.

Le thème d'aujourd'hui est "lexistence et la vie".


Pourquoi existons nous ? Pourquoi sommes nous au monde ? On pourrait répondre que nous existons parce que nos parents se sont rencontrés, ou bien, pour remonter plus loin, à cause de l'histoire de l'univers, qui a fait naître la vie sur notre planète, ou du big bang etc etc. Mais toutes ces réponses passent à côté de la question. Car si elles nous fournissent une idée de la manière dont les choses se sont passées, elles ne nous en donnent pas la raison. Elles expliquent le "comment" mais pas le "pourquoi". Car la vraie question n'est pas de savoir à la suite de quels processus telle ou telle chose est entrée dans l'existence, mais de savoir pourquoi il y a quelque chose en général, pourquoi l'existence. En résumé, "pourquoi y a-t-il quelque chose plutot que rien? " (Leibniz)
Avoir un sens pour l'univers, et pour notre existence, ce serait avoir une fin, un but. Quelque chose a un sens, lorsque comme on dit, "cela va quelque part", "cela rime à quelque chose". Mais il semble plutot, si l'on y réfléchit, que l'existence ne mène à rien. "Les hommes naissent, vivent, meurent et ne sont pas heureux" (Camus.A) .Comment sortir de cette situation absurde ? On peut d'abord contester que la vie n'ait pas de sens, en faisant appel à un dieu ou un ordre du monde, un idéal politique qui, en confiant une mission, ou une fonction aux hommes, donnent un but à la vie ( gagner son salut, aider les autres, communier à la volonté du Tout, etc). Toute la question est de savoir si le sens que nous donnons à notre vie est solide, s'il correspond à quelque chose. Certains diront plutôt que le fait même de chercher un sens à la vie est le signe d'une vie malade (Cf:Nietsche), qui ne sait plus goûter la jouissance première que nous donne l'existence
.


¤Suite en cours¤
Revenir en haut Aller en bas
Compte Fondateur
Civil


Nombre de messages : 2220
Date d'inscription : 02/04/2008

¤Article Hors Série¤ (Sujet Divers) _
MessageSujet: Re: ¤Article Hors Série¤ (Sujet Divers)   ¤Article Hors Série¤ (Sujet Divers) Empty2008-05-04, 00:38

Pensez y jeune homme, que sont dix, vingt, trente ans pour un être immortel ? La peine et le plaisir passent comme une ombre; la vie s'écoule en un instant; elle n'est rien par elle même, son prix dépend de son emploi. Le bien seul qu'on a fait demeure, et c'est par lui, qu'elle est quelque chose.
Ne dis donc plus que c'est un mal pour toi de vivre, puisqu'il dépend de toi seul que ce soit un bien, et que si c'est un mal d'avoir vécu, c'est une raison de plus pour vivre encore. Ne dis pas, non plus, qu'il t'est permis de mourir; car autant voudrait dire qu'il t'est permis de n'être pas homme; qu'il t'est permis de te révolter contre l'auteur de ton être, et de tromper ta destination. Mais en ajoutant que ta mort ne fait de mal à personne, songes tu que c'est à ton ami que tu l'oses dire ??? (...)
Mais toi, qui es tu ? Qu'as tu fait ? Crois tu t'excuser sur ton obscurité ? Ta faiblesse t'exemple t-elle de tes devoirs, et pour n'avoir ni nom ni rang dans ta Patrie, en es tu moins soumis à ses lois ? Il te sied bien d'oser parler de mourir tandis que tu dois l'usage de ta vie à tes semblables! Apprends qu'une mort telle que tu la médites est honteuse et furtive. C'est un vol fait au genre humain. Avant de le quitter, rends lui ce qu'il a fait pour toi. Mais je ne tiens à rien ? Je suis inutile au monde ? Philosophe d'un jour! Ignores tu que tu ne saurais faire un pas sur la terre sans y trouver quelque devoir à remplir, et que tout est homme est utile à l'humanité, par cela qu'il existe ?
Ecoute moi, jeune incensé,; tu m'es cher; j'ai pitié de tes erreurs. S'il te reste au fond du coeur le moindre sentiment de vertu, viens, que je t'apprenne à aimer la vie. Chaque fois que tu seras tenté d'en sortir, dis en toi même :" que je fasse encore une bonne action avant que de mourir"/ Puis va chercher quelque indigent à secourir, quelque infortuné à consoler, quelque opprimé à défendre (...)
Si cette considération te retient aujourd'hui, elle te retiendra encore demain, après demain, toute ta vie. Si elle ne te retient pas pas; meurs tu n'es qu'un méchant.


Extrait Jean-Jacques Rousseau / Julie ou la nouvelle Heloise (1761) 3eme partie, lettre 22


Hrpg: si vous avez des commentaires, n'hésitez pas à poster ^^
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



¤Article Hors Série¤ (Sujet Divers) _
MessageSujet: Re: ¤Article Hors Série¤ (Sujet Divers)   ¤Article Hors Série¤ (Sujet Divers) Empty2008-05-04, 00:50

Des commentaires...?
Rien a redire, tout est deja dit dans le texte...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




¤Article Hors Série¤ (Sujet Divers) _
MessageSujet: Re: ¤Article Hors Série¤ (Sujet Divers)   ¤Article Hors Série¤ (Sujet Divers) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 

¤Article Hors Série¤ (Sujet Divers)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Naruto Teki Sanctuary :: Chroniques de NTSChroniques :: Rubrique Journal de la semaine-